HISTORIQUEL'EQUIPE
PRESSE
CONTACTS
Cécile Laloy crée en 2003, un groupe de recherche qu'elle nomme l'Amicale Laïque et sportive. Elle oscille alors entre différents types de créations, dans les théâtres ou en extérieurs, court-métrage et performances. Elle multiplie les rencontres, aventures artistiques et collaborations. La compagnie Als se structure en 2014, lorsque Cécile emménage à Saint-Etienne.
Soutenue et accompagnée très vite par Maguy Marin et François Tanguy; elle est plusieurs fois accueillie à Ramdam-un centre d'art et par la Fonderie, théâtre du Radeau au Mans. Elle obtient une résidence de trois ans entre 2011 et 2014, à Ramdam et est aussi accueillie plusieurs fois au CCN de Rillieux-la-Pape, Cie Maguy Marin ou, en collaboration avec Florence Girardon - Zélid - et Ennio Sanmarco et Jean-Emmanuel Belot - Association Woo -; ils inventent et co-habitent pendant un an, pour le projet Plain pieds.
Depuis la création de FAÇADES, en collaboration avec Florence Girardon - Zélid, performance sur des balcons créée avec des habitants à Saint-Étienne en 2012, elle implante la compagnie dans la Loire et crée Clan'ks, un concert de danse, plusieurs morceaux chorégraphiques qui s'enchaînent comme des chansons lors d'un concert.
Florence Girardon Girardon l'invite à nouveau à participer à Passion(s), une création pour juin 2016 à Montpellier danse à partir de la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, au côté de Maguy Marin, Ennio Sanmarco, Ulisses Alvarez, Pierre Pontvianne, David Mambouch, Philippe Vincent et Eric Pellet.
Ce pojet l'amène à entamer une recherche sur les relations amoureuses, elle crée alors DUO, en novembre 2017 à la Comédie de Saint-Etienne et créé L'AUTRE en décembre 2018 à Format, Création d'un territoire de danse en Ardèche.
Aujourd'hui et depuis 5 ans, elle est régulièrement accueillie aux Subsistances à Lyon, au Pacifique à Grenoble, à L’Horme, Centre culturel la Buire, aux Éclats à La Rochelle et à la Comédie de Saint-Etienne, cette année elle devient artiste associée.
HISTORIQUE
Plusieurs créations de Cécile Laloy, avant sa structuration en compagnie :
2003 Jane t'attend
Pièce courte pour 9 danseurs
2004 Jane
Pièce courte. Solo tiré de la pièce précédente pour Johana Moaligou, Lauréat du concours « Solo mio » (CDC Toulouse)
2005 Histoires d'impressions
Création collective avec Damien Sabatier (saxophoniste), Clément Layes, Johana Moaligou et Cécile Laloy
2008 Il pleut
Duo avec Julien Lesuisse (chanteur) et Cécile Laloy
2010 Menteuse
Solo de et par Cécile Laloy, accueillit dans le festival européen Spider
Lauréat de la scène ouverte au Centre Culturel Balavoine à Arques (50)
FAÇADES créée avec Florence Girardon en 2012 à Saint-Etienne et 2014 à Toulouse
Création Artistique Collective menée avec des habitants de Saint-Etienne pendant 7 mois, pour aboutir a une suite chorégraphique d'actions simples, jouées sur une quarantaine de balcons de 7 façades d'immeubles place Fourneyron, puis d'un immeuble, quartier rangueil a Toulouse
Depuis 2014, sous le nom de la Compagnie Als :
2015 Clan'ks
Concert de danse. Quartet féminin avec Johana Moaligou, Marie-Lise Naud, Marie Urvoy et Julia Moncla.
Création au Festival des sept collines
2015/2016 Passion(s)
Florence Girardon, chorégraphe de la Cie Zélid invite 9 auteurs à travailler sur la Passion selon Saint-Matthieu de Bach : Maguy Marin, Ennio Sanmarco, Ulisses Alvarez, Pierre Pontvianne, Florence Girardon, David Mambouch, Philippe Vincent, Eric Pellet et Cécile Laloy.
Ce projet est la genèse d’une réflexion au long cours autour de la passion amoureuse et donnera naissance à la création du diptyque DUO(S).
Création d'un film de danse VENT en partenariat avec les étudiants de la comédie de Saint-Etienne et d'un duo avec Marie Urvoy et Joan Vercoutere.
2017 DUO
Première étape du dytique DUO(S), étude chorégraphique sur les relations amoureuses pensée en plusieurs temps.
Création du 21 au 23 novembre à La Comédie de Saint-Etienne
2018 L'AUTRE
Deuxième volet, pour jeune public Création en décembre 2018 à Format, Ucel
2021 IE [famille]
Pièce chorégraphique pour 6 danseurs Création en mai 2021 à La Comédie de Saint-Etienne en partenariat avec la biennale de la danse
CÉCILE LALOY – Chorégraphe
@Alice Laloy
Elle fonde la compagnie ALS en 2003, soutenue très vite par Maguy Marin et accompagnée plusieurs fois par Francois Tanguy. Elle crée « Jane » en 2003, puis « Histoires d’impressions » en collectif. En 2008, « Il pleut » est créé après une résidence au Tràfo à Budapest par le biais des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes. Elle participe à une résidence collective d’artistes au CCN de Rillieux en 2010 et crée « Menteuse », pièce qui jouera dans le festival européen Spider puis FAÇADES en collaboration avec Florence Girardon, créé avec des habitants de Saint-Étienne en 2012 et de Toulouse en 2014. Elle crée un concert de danse « Clan'ks » pour 4 danseuses en 2015 au festival des 7 collines.
Invitée par Florence Girardon, elle co-écrit « Passion(s) », création portée par 9 auteurs : M. Marin, E. Pellet, P. Vincent, P. Pontvianne, F. Girardon, E. Sanmarco, U. Alvarez, D. Mambouch et C. Laloy créée à Montpellier danse en 2016, dans lequel elle est aussi interprète. Danseuse de 2005 à 2012 avec Annie Vigier et Franck Appertet elle crée plusieurs performances muséales notamment pour la Biennale d'Art contemporain à Lyon (5 mois de performances). Interprète aussi dans « Mayb » de M. Marin, avec Andonis Foniadakis, Pierre Droulers, le collectif Loge 22 et Alice Laloy. Formée au CNSMD de Lyon, pratique intensive du Kung Fu et du clown pendant sa formation et durant les 3 années qui ont suivies.
Elle obtient son diplôme d'état et enseigne à l'école de La Comédie de Saint-Etienne depuis 2012, et assiste plusieurs metteurs en scène sur le travail du corps au théâtre, Mathieu Cruciani, Pascal Kirsh, Alice Laloy, Elsa Imbert.
JOHANNA MOALIGOU – Créatrice Lumière
Se forme au CNSMD de Lyon et au CDC de Toulouse en 2001/2002. Interprète pour Youtci Erdos et Manuel Chabanis jusqu’en 2006. Elle crée Histoires d'Impressions avec C. Laloy. Diplômée en 2007 de l’ISTS d’Avignon comme régisseuse du spectacle, elle travaille avec Francois Tanguy, Théâtre du Radeau. Régisseuse générale puis régisseuse lumière sur Ricercar jusque fin 2009.
Créatice lumière pour les cies Scalène, Als, Mazalda, Cox Igru.
JOAN VERCOUTÈRE - Danseur
Diplômé du CNSMD de Lyon en 2012, Joan intègre par la suite la compagnie Didier Theron avec laquelle il participe à différents projets jusqu’à aujourd’hui. Il participe par ailleurs à des reprises de Battezzato, Delphine Pouilly et le Collectif Ès ; ainsi qu’au projet Mother Tongue pour Edmond Russo et Shlomi Tuizer dans le cadre de Marseille Provence 2013.
En 2014, il participe à deux créations pour le chorégraphe grec Andonis Foniadakis, puis récemment il entame une collaboration avec le chorégraphe Nans Martin au sein de la compagnie Les Laboratoires Animés.
MARIE URVOY - Danseuse
Elle se forme au CNR d'Angers, puis au CNSMD de Lyon en 2004. Durant l'année du jeune Ballet, elle participe à la création de Cyril Viallon "Dommage qu'à la fin de sa vie on meurt" et à la reprise de "3 générations" de Jean-Claude Gallotta. Elle est engagée depuis 2008 dans la compagnie Linga dirigée par les chorégraphes Katarzina Gdaniec et Marco Cantalupo. Elle participe à la création "Cordes" pour la Cie Sylvain Groud en 2009.
Elle entre en 2010 dans la compagnie Arcosm de Thomas Guerry et Camille Rocailleux pour le spectacle "Echoa". Elle travaille avec Samuel Matthieu pour sa dernière création en 2014. Elle obtient son diplôme d'état de professeur de danse en 2013.
Elle travaille avec Cécile Laloy pour la création d'un concert de danse « Clan'ks » en 2015.
OLIVIER BOST - Musicien
A la recherche d'une musique à la fois populaire et énergique, voilà des années qu'à travers différentes créations et de nombreux groupes Il tente et multiplie les expériences cherchant à mettre en résonance ses aspirations avec le monde qui l'entoure. Toujours aussi sensible aux sonorités et à l'énergie du rock mais aussi dans une pratique assidue des musiques improvisées, il continue aujourd'hui à mettre en perspective ces divers genres musicaux.
Membre du collectif Arfi (Video concert à partir des films de Georges Méliès ; Les Incendiaires ; Les Hommes... Maintenant ! ; La bete à sept tetes ; Bomonstre...). Marteau Matraque ; Les Bampots ; Bibi konspire...
DAMIEN GRANGE - Musicien
Damien Grange est artiste, musicien multi instrumentiste, éclairagiste, compositeur de musique électroacoustique et ingénieur du son. Il joue de l’harmonica, de la trompette de poche, du zaz cùmbùs, diverses choses pour un dispositif électroacoustique et enfin et surtout, de la voix pour des arts singuliers. Plusieurs projets artistiques qui voyagent un peu partout dans le monde : Mr Méliès et Géosmile (vidéo- concert avec le Collectif Arfi), Rature (hiphop expérimental avec Sébastien Finck) ; Chewbacca (noise tribal batterie/voix avec Andrew Dymond) ; 300mA (cabaret de valises motorisées et instruments avec super jean-francois plomb) ; Marteau matraque (fanfare rock avec Olivier Bost, Manu Scarpa, Damien Sabatier, Baptiste Sarat) ; plusieurs créations avec la Cie Izidoria (contes et musiques avec Myriam Pellicane) ; Cie jeanne simone « le goudron n’est pas meuble » ; 80 dates (duo noise improvisé - batterie / dispositif électroacoustique avec Seijiro Murayama ) ; Bronzy mc Dada (solo bluespunkclown) ; dmngrng (solo folk cùmbùs) ; -1 (duo doom avec Franck Garcia, gaffer rcds) ; XXD (trio impro cinéma / eélectroacoustique avec Xavier Quérel et Xavier Saiki) et pièce sonore pour juin 2016 de la création « Passion(s) » avec Cécile Laloy.
MARIE-LISE NAUD - Danseuse
Elle sort du CNSMD de Lyon en 2008. Interprète, elle participe au travail d’Anna Massoni, des compagnies R/ô, Yoann Bourgeois et Volta, Le Concert Impromptu en tant qu’interprète puis metteur en scène. Elle s’implique dans des actions pédagogiques auprès d'enfants, dans la proposition d’Atelier du joueur de Yoann Bourgeois en 2011, et obtient son diplôme d’Etat en 2012.
Elle est interprète dans la création « Clan'ks » créée en 2015 de la Compagnie Als.
ANTOINE BESSON - Comédien
Antoine Besson se forme au métier de comédien de 2010 à 2013 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon sous la direction de Philippe Sire. Parallèlement à ses études, il intègre la troupe du Théâtre National Populaire de Villeurbanne et est dirigé par Christian Schiaretti dans une dizaine de spectacles. Depuis 2013, il travaille avec de nombreuses compagnies et est dirigé par : Benjamin Groetzinger ; Jean Paul Delore ; Rita Pradinas ; Gilles Pastor ; David Mambouch ; Baptiste Guiton ; Laurent Fréchuret ; Gautier Marchado ; Guillaume Doucet ; Sylvain Delcourt ; Catherine Hargreaves ; Thibaud Vincent ; Véronique Kapoian-Favel. L’Autre, avec la compagnie ALS, est sa première rencontre avec la danse.
ALICE LALOY – Scénographe et costumes
Elle cherche un langage artistique personnel au croisement du théâtre, des arts plastiques et de la marionnette. Elle emprunte la mécanique de la poésie pour créer son écriture : non narrative, construite de paysages sensibles et structurés par une trame musicale. Pendant son cursus d’études en scénographie / création de costumes à l’école du TNS (GROUPE XXXII / 1998-2001), Alice Laloy s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée « la compagnie s’appelle reviens » en janvier 2002 afin d’y développer sa recherche.
Avant de faire le choix de travailler prioritairement sur sa propre compagnie, elle travaille en tant que costumière et/ou scénographe avec entre autres Lukas Hemleb, Emmanuelle Cordolianni, Jean-Pierre Vincent, Catherine Anne, Michèle Foucher, Le collectif Inconito, Yannick Jaulin. Elle réduit l’intensité de son activité de créatrice de costume et de scénographe en 2008, date à laquelle sa compagnie devient compagnie en résidence au TJP pour trois années.
Depuis janvier 2012, la Cie s’appelle reviens est conventionnée par la DRAC Alsace. Pour chacune de ses créations, la compagnie s’appelle reviens s’enrichit de nouvelles rencontres. Les équipes sont redessinées en fonction de la nouvelle proposition artistique. Pourtant une fidélité s’instaure de créations en créations avec certains artistes, ou techniciens.
En 2009, Alice Laloy reçoit le Molière du meilleur spectacle jeune public pour sa création « 86 CM ». En septembre 2013, l’Institut International de la Marionnette lui remet le prix de la Création/Expérimentation, récompensant son travail qui a su renouveler les langages, les pratiques et les formes esthétiques des arts de la marionnette. En 2004, elle crée « D’ETATS DE FEMMES », en 2006 « MODERATO », en 2008 « 86 CM », en 2010, «Y ES-TU ? », en 2012, « BATAILLES » qu’elle ré-écrit pour créer « REBATAILLES » en 2013. En 2015, elle crée « SOUS MA PEAU /sfu.ma/to » et « Showcase ».
JULIEN LESUISSE - musicien
Dès 1985, il etudie le saxophone à l’ecole de musique de Chalon-sur-Saone, puis au departement jazz de l ENM de Villeurbanne dont il obtient le diplome de sortie en 2001. La meme annee, il obtient une licence de musicologie à l’universite de Lyon. Il participe au trio Myope (musique experimentale) avec Stephane Cezard à la guitare et Sebastien Finck à la batterie. En 2002, il participe à la creation de Mazalda. De 2004 à 2007, il joue dans le Grotorkèstre d’Etienne Roche qui devient Kousmine Pichon en 2007. De 2004 à 2008 il chante dans le groupe Medusa (quintet de chansons napolitaines). Depuis 2008, il joue de la flûte et chante dans La squadra Zeus (tammurriata, tarentelles et chansons d’Italie du Sud). Depuis 2009, il compose la musique et les chansons de Kumbaya, my Lord ! , trio dans lequel il chante, joue de la guitare et du clavier.
JULIA MONCLA - danseuse
Formée au CNSMD de Lyon. Elle collabore avec le Collectif Alteréaliste. En 2011, elle accompagne la percussionniste Amélie Chambinaud ; créé Je n'irai plus sans toi avec le plasticien Arthur Hawkins et collabore avec Benédicte Graber pour un court métrage. Elle travaille avec Willi Dorner Bodies In Urban Spaces en France et en Belgique.
En 2012, avec le danseur Thomas Demay et le percussionniste Paul Changarnier, elle crée la performance Etats des Lieux qui donnera naissance au Collectif A/R. En 2014 elle rejoint la Compagnie Samuel Mathieu pour la création « R ».
MARY CHEBBAH - danseuse, philosophe
Formée au CNSMD à Lyon, interprète entre autres pour H. Robbe, D. Bagouet,et M. Marin. Elle mène une recherche autour du corps, des mots et des images et du dessin. Elle réalise des objets philo-graphiques édités ou montés en vidéo.
Un cursus en Histoire, sociologie et en anthropologie. En parallèle, elle mène depuis plus de 20 ans un travail de collaborations artistiques aux côtés de : Maguy Marin (de 1998 à 2010), ramdam (de 1997 à 2011), mais aussi de l’als, wagons libres, théâtre pouk, m.rhéty/c.malchrowicz, théâtre helvète, arrangement provisoire, odette lelon, faxchub ... Lieues et rodéo
Elle propose des ateliers au Lieues / Subsistances / Pontempeyrat / exerce Montpellier / lycées.
Elle co-réalise la formation De l’interprète à l’auteur (CCN - Université Lyon 2).
CECILE LALOY
Lire le portrait de Cécile Laloy, Le Petit Bulletin - sept 2020
DUO
Lire l'article du magazine culturel Mouvement - 2018
Lire l'article du magazine Action parallèle - 2018
Lire l'article du Petit Bulletin - septembre 2017
Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire l'article de presse paru sur La Tribune - Le Progrès - novembre 2017
L'AUTRE
Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire les articles de presse
CLANK'S
De la musique de corps pour entendre la danse différemment - Le progrès 2017
Festival des 7 Collines : « Clank’s », les sons du silence à l’Usine - Le progres 2015
Interview de Cécile Laloy :
D'autres articles de presse :
CONTACTS
COMPAGNIE ALS Association Loi 1901
N° Siret : 805 251 725 000 18
Siège social : 17, rue Etienne Dolet 42000 Saint-Etienne
Adresse administrative : chez Le Bureau Éphémère - 6, place Colbert 69001 Lyon
www.bureauephemere.org/compagnie/als
_______________________________________________________________
Direction artistique :
Cécile Laloy :
00 33 (0)6 73 50 34 28
cecile@compagnieals.com
59 rue Désirée Claude 42000 Saint-Etienne
Production/administration :
Stéphane Triolet, administrateur de production
00 33 (0)6 13 46 25 37
stefantriolet@gmail.com
Le Bureau Éphémère
6, place Colbert 69001 Lyon
www.bureauephemere.org
Diffusion :
Elisabetta Spadaro, chargée de développement/diffusion
00 33 (0)6 44 76 63 93.
diffusion@compagnieals.com